A  la suite de notre communiqué commun ( FSU et UNSA), des organisations laïques départementales, qu’elles soient associatives, syndicales ou politiques ont également réagi.

La FCPE 53 indique notamment que « Notre attachement à la réussite de tous les élèves, qui passe par la gratuité et la neutralité de l’enseignement, nous amène à défendre à Laval un tout autre projet que celui de l’Université catholique de l’ouest : le développement de l’offre de formation dans l’enseignement supérieur public. Pour toutes ces raisons, aux côtés des syndicats enseignants UNSA et FSU 53, nous nous opposerons à ce financement de l’UCO par les conseils départemental, régional, et par Laval Agglomération. »

.

La libre pensée quant à elle met en avant l’argument que ,  » Le projet d’extension de la « catho d’Angers » par financement public sur le
campus lavallois, doit être empêché. D’abord parce qu’il s’agirait du pire exemple de concurrence déloyale contre le service public. Aussi, parce que cela
compromettrait durablement les chances de l’université publique et laïque du Maine d’étoffer son offre de formation, en priorité à l’adresse des jeunes Mayennais. »

Certains acteurs politiques mayennais comme le PCF ont également décidé de réagir à ce projet:  » Notre fédération a décidé d’écrire aux présidents des collectivités territoriales concernées pour leur dire notre opposition et leur proposer des possibilités d’investissement qui aillent dans le sens de l’intérêt général. En cette période de pandémie, de crise de l’hôpital, de l’éducation, du besoin de favoriser la transition énergétique…etc, nous ne manquerons pas de donner des exemples précis de dépenses utiles à l’ensemble de la population. »

ou la France insoumise qui pointe qu’une implantation de de type au milieu du campus universitaire lavallois serait une concurrence déloyale envers l’Université du Maine, publique et laïque, qui devrait au contraire bénéficier de tous les financements publics pour offrir encore plus de formations post-bac aux jeunes Mayennais. ».CP UCO 22 12 2020

Le mouvement syndical n’est pas en reste. Ainsi,  L’UD-FO 53 rappelle son attachement inconditionnel à la neutralité et à laïcité de l’Etat, et
donc des collectivités territoriales, ainsi qu’au principe républicain qui figure dans les résolutions de chacun de ses congrès depuis 1948 qui considère que seule l’école publique doit recevoir des financements publics. »

Il faut donner une suite à ce premier mouvement. C’est pourquoi nous proposons une rencontre entre organisations  le mercredi 6 janvier 2021 à 17h à la Ligue de l’enseignement afin d’envisager ensemble les moyens d’empêcher le développement  de l’UCO à Laval et de permettre celui de l’Université publique.

Nous invitons chaque organisation à mandater si possible une seule personne de manière à respecter les mesures sanitaires.
> Laïquement
> Gérard Pigois (FSU 53 )et Loïc Broussey (Unsa Education 53 )