Lors des CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) sur la formation continue, la FSU 53 met toujours en avant les besoins réels des collègues ainsi que leurs demandes. La FSU 53 s’oppose toujours à la baisse de la formation continue et revendique une réelle formation continue sur le temps de travail.

En Amont des CTSD de carte scolaire, la FSU avec le SNUipp-FSU 53 consacre tous les ans, un temps important pour enquêter auprès de toutes les écoles du département, le plus sérieusement possible, afin de connaître au mieux la situation de toutes celles qui ont besoin d’être défendues en CTSD, que ce soit contre une fermeture ou pour demander une ouverture (nombre d’ouvertures ont été obtenues par le SNUipp-FSU 53 ces dernières années). Le SNUipp-FSU 53 est, chaque année, la seule organisation syndicale en capacité de défendre toutes les écoles.

Pour l’application des rythmes scolaires, lors des situations de désaccord (ou de conflit) avec la mairie (ou autre) le SNUipp-FSU 53 est également toujours présent pour conseiller les enseignants lors des conseils d’école et intervient toujours lors des CTSD pour que leur position soit prise en compte.

Dans le cadre du CHSCT-D 53 (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail – Départemental) la FSU 53 participe toujours aux visites d’écoles ou d’établissement, que ce soit pour aider les collègues dans la gestion de l’hygiène de la sécurité, des conditions de travail ou des documents obligatoires : PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), Fiches RSST (Registre Santé et Sécurité au Travail), DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques et de Prévention) , DTA  (Diagnostic Technique Amiante)… La FSU 53 participe également aux visites d’écoles lors de problèmes graves qui ont pu se produire ces dernières années : risque d’effondrement de toitures ou de plafonds, inondations… La FSU 53 s’est attachée à faire du CHS-CT une instance qui permet de soulever les difficultés du métier afin d’améliorer les conditions de travail. Elle refuse d’en faire un lieu de disputes stériles avec l’administration.

La FSU 53 défend les collègues lors de l’examen des fiches RSST dans les séances de CHSCTD, ce qui a conduit les IEN à une prise en compte plus attentive, plus sérieuse de ces situations difficiles. Ce qui a amené le DASEN à créer un poste « climat scolaire », à accepter la mise en place d’un questionnaire anonyme sur la gestion des comportements difficiles en classe, questionnaire qui sera proposé (sous forme numérique) en janvier à tous les enseignants du département. Le SNUipp-FSU 53 organise  un stage fin novembre sur ce sujet.