Merci,

Merci à l’ensemble des électrices et électeurs ayant porté leur voix sur les listes de la FSU tant au niveau du premier que du second degré en Mayenne.

Si nous aurions souhaité un taux de participation plus important (40% avec 1636 votants ), les résultats permettent à la FSU de demeurer la première force syndicale de l’éducation nationale dans notre département avec 417 collègues nous ayant soutenu (3 sièges/10 dans les instances )

C’est au moment où nous recevons les résultats que le ministère annonce au niveau académique 78 suppressions de postes dans le premier degré et 30 ETP dans le second degré, conséquence d’un non débat budgétaire à coups de 49.3.

Ces suppressions de postes  vont se traduire par une nouvelle dégradation des conditions d’exercice des missions. Dans le premier degré cette semaine en Mayenne, ce sont 50 classes qui se trouvent sans enseignant-e, fautes de remplacement. La future carte scolaire va être un jeu de massacre.

Face à l’urgence sociale, la FSU exige au contraire la création de postes permettant de répondre à l’ensemble des besoins ; création  notamment dans les filières indispensables que sont la santé et le social pour que le système éducatif puisse assumer toutes ses missions y compris en matière d’accompagnement sanitaire, social et d’éducation à la santé.

Dans le second degré, la Ministre déléguée Carole Grandjean essaie de démanteler les lycées professionnels à coup d’expérimentations de terrain malgré la contestation et l’échec de la communication organisée au plus haut sommet de l’État. La FSU réaffirme ici qu’elle mettra tout en œuvre dans l’unité la plus large pour obtenir l’abandon de ce projet. Il est irresponsable de continuer d’affaiblir de la sorte une partie du second degré dont le rôle social est majeur pour notre société.

 

Dès la rentrée de janvier, la FSU invite les personnels à se rassembler et à construire les mobilisations nécessaires dans tous les secteurs pour exiger une toute autre orientation politique concernant notamment l’ensemble des questions éducatives. Elle appelle l’ensemble des agent-es concourant au service public d’éducation à une journée d’action le 17 janvier.

 

contacts FSU 53

-second degré, enseignement professionnel: 0645166575/

-premier degré: 0243535482