Des Mayennais ont manifesté à Paris ce mercredi 21 mai 2025, six professeurs des lycées agricoles de Laval et Château-Gontier-sur-Mayenne se sont joints à un rassemblement national devant le ministère de l’agriculture. Des suppressions de postes sont prévues, la Mayenne est pour l’instant épargnée.

Des enseignants des lycées agricoles publics ont manifesté ce mardi à Paris contre la suppression de 45 postes à l’échelle nationale. Six professeurs de Laval et Château-Gontier sur Mayenne étaient présents au rassemblement devant le ministère de l’agriculture.

« 45 postes, ça ne paraît pas beaucoup mais à notre échelle, dans notre horizon de l’enseignement agricole, ça peut équivaloir à plusieurs milliers de postes en fait à l’Éducation nationale, explique Laurent Thoraval, qui enseigne au lycée agricole de Laval. Ça remet en cause la volonté affichée par le gouvernement d’attirer et de former 30 % de personnes en plus dans le domaine agricole d’ici 20 ans. Ce n’est pas possible de vouloir plus d’élèves en finançant moins le budget de l’enseignement agricole. »

La Mayenne est pour l’instant épargnée contrairement à la Bretagne. « Des dédoublements vont avoir du mal à être assurés, poursuit le secrétaire départementale de la FSU dans le département. Ça va être des financements d’options qu’on ne va pas pouvoir tenir. Ça va être par exemple des projets d’ouverture de l’exploitation vers le public qui ne pourront pas se faire, ce qui permet de valoriser, de faire découvrir l’enseignement agricole autant en interne que vers l’extérieur. »

Marcellin Robine

Publié le mercredi 21 mai 2025 à 16:03

https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/des-enseignants-mayennais-manifestent-a-paris-contre-des-suppressions-de-postes-dans-des-lycees-agricoles-9042130

pour aller plus loin:

https://www.franceinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/temoignages-c-est-une-vraie-coupe-budgetaire-les-professeurs-de-lycees-agricoles-protestent-contre-les-suppressions-de-postes-prevues_7263309.html