Une information qui met au grand jour la véritable stratégie du Conseil Départemental Général de la Mayenne quant au devenir du Collège Fernand PUECH de Laval.
Nous apprenons que dans le projet de restructuration de la gare, le département de la Mayenne et la ville de Laval se sont mis d’accord, il y a déjà plusieurs mois, pour que cette dernière se porte acquéreur des locaux du collège F.PUECH. Dans le cadre d’une opération à tiroir, la ville « échangerait » le gymnase du collège avec des bâtiments appartenant au Comité d’établissement de la région de Nantes (CER) de la SNCF.
Cette information révèle que la concertation menée par le Conseil départemental avec la communauté éducative, avec les parents ; ou encore les études menées ou envisagées pour évaluer la « viabilité » de l’établissement ne sont pas sincères.
En effet, la cession par la ville de ce gymnase, pour les associations sportives ou culturelles de la SNCF qui doivent être relogées après les travaux de la gare, symbolise le fait que la ville et le Conseil départemental n’ont jamais réellement voulu que le collège public puisse continuer d’exister en centre-ville. Jamais autre chose que la fermeture n’a été envisagée !
• Comment croire autre chose quand les besoins du CER sont de plus de 200 jours par an pour plus de 150 utilisateurs réguliers ?
• Comment continuer à croire M.RICHEFOU qui déclarait dans les médias que la décision de fermeture était suspendue quand au même moment la ville de Laval négociait l’utilisation du gymnase ?
• Quelle est la considération de M.RICHEFOU pour les personnes qui se sont engagées dans le groupe de travail ?
• A quoi vont donc servir toutes les études, financées par les Mayennais, et qui devaient faire le point, notamment, sur les évolutions démographiques dans les prochaines années ?
La FSU 53 dénonce avec la plus grande vigueur ce « montage » immobilier et demande, expressément à Messieurs RICHEFOU et ZOCHETTO de s’expliquer quand à cette information.
La FSU 53 continuera de porter, avec les personnels et les parents d’élèves le nécessaire maintien du collège public Fernand PUECH dans ses locaux actuels.
Laval le 10/1/2017
FSU de la Mayenne Maison des syndicats 15 rue Saint Mathurin 53000 LAVAL
Tél : 02 43 53 54 60 Mél : fsu53@fsu.fr