Le collectif des parents pour le maintien du collège F. Puech, par l’intermédiaire de leurs porte paroles, revient sur la réunion du comité de pilotage du mardi 17 Janvier .Le contrat de confiance qui permet à ce type de structure de travailler a été ébranlé. Si un certains nombres de réponses ont été données suite à la divulgation d’une note de travail de la SNCF, trop de zones d’ombre subsistent à ce jour pour un travail serein. La FSU apporte de nouveau tout son soutien au travail réalisé par le collectif pour le maintien d’un enseignement public de qualité et de proximité à taille humaine.
Bonjour,
Nous venons par le présent courriel vous tenir informé des suites du
comité de pilotage du collège Fernand Puech qui s’est tenu le mardi 17
mars 2017 à 18h30.
L’avenir du comité de pilotage est-il sur la sellette ?
Suite aux explications fournies par le Conseil Départemental et la Société Publique de Laval Agglomération concernant la divulgation de la note SNCF lors du quatrième comité de pilotage du devenir du collège Fernand Puech du mardi 17 janvier, le contrat de confiance et de transparence nécessaires au bon déroulement de la concertation est fortement ébranlé.
Le vendredi 14 janvier, le collectif des parents pour le maintien du collège Fernand Puech a fait la demande auprès du Conseil Départemental d’obtenir lors de la séance du comité de pilotage du 17 janvier des explications étayées sur la note SNCF divulguée dans les médias le mardi 11 janvier.
Répondant positivement à cette demande et nous les en remercions, le Conseil Départemental a convié à cette session M. Besnier, directeur de la SPLA ainsi que M. Roualdes, directeur adjoint de SNCF Immobilier de la zone Ouest.
Cet échange a permis de confirmer que :
* Cette note est un document de travail interne à la SNCF au stade de projet.
* Qu’elle répond à une obligation de la ville de Laval de relogement du patrimoine SNCF en lien avec la restructuration du quartier de la gare.
* La note comporte une proposition de la collectivité lavalloise consistant à accueillir les associations sportives et culturelles de la SNCF dans le gymnase accolé au collège Fernand Puech « qui sera bientôt libéré » (sic).
Cet échange nous interloque sur les faits suivants :
** La date de rencontre entre la SPLA et la SNCF : **
M. Besnier indique que la rencontre a eu lieu le 20 mai 2016 ; M.
Roualdes indique que le document de travail a été proposé en commission
patrimoine du CER SNCF à l’automne 2016.
Pour rappel, le 20 mai 2016 correspond précisément à l’annonce publique par M. Richefou de la suspension de la procédure de fermeture du collège et de la mise en place du Comité de pilotage.
Comment penser que la SPLA ne puisse pas être au courant de cette prorogation et qui plus est, qu’elle n’ait pas communiqué avec la SNCF sur changement entre le 20 mai et la date de présentation du document à la commission du Comité d’Entreprise de la SNCF ?
Une des hypothèses que nous ne pouvons pas nous empêcher d’évoquer est que, malgré les annonces publiques, le travail de reclassement du collège a perduré au-delà de la date du 20 mai.
** Le contenu de la note : **
M. Besnier indique que, dans cette note de projet, la piste de l’utilisation du gymnase attenant au collège est l’une des pistes présentées parmi d’autres et que nous ne mettons en avant que cette seule hypothèse de travail.
Ayant pu consulter l’ensemble de cette note comportant un total de cinq
pages, nous pouvons affirmer que seule la piste du gymnase attenant au
collège Fernand Puech y est proposée. Ce document décrit également assez
précisément les besoins de la SNCF à savoir que l’actuelle salle est
utilisée « plus de 200 jours par an » par environ 150 utilisateurs
réguliers. Si les horaires d’utilisation ne sont pas mentionnés, cette
amplitude ne laisse aucun doute quant à l’impossibilité de cohabitation
avec des créneaux scolaires.
** Les protagonistes de la note : **
M. Besnier est Directeur de la SPLA mais aussi Directeur de la SEM Laval
Mayenne Aménagements.
M. Habault est Président Directeur Général de la SPLA mais aussi adjoint aux finances de la ville de Laval, en lien donc direct avec M.Zocchetto, maire de Laval et Président de Laval Agglomération.
M. Habault siège au conseil d’administration du collège Fernand Puech en qualité de représentant de la ville de Laval et de ce fait, a sa place au comité de pilotage. Il n’y est, hélas, jamais venu en nous privant ainsi de tout éclairage quant à l’intérêt du quartier de la gare dans les projets d’urbanisme de la ville de Laval et des augmentations de population qui pourraient en découler.
Sans volonté polémiste, on peut cependant légitimement se demander si les bâtiments du collège Fernand Puech ne relèvent pas d’un enjeu immobilier particulier.
Face à toutes ces interrogations, quel avenir pour le processus de
concertation mis en place avec le comité de pilotage ?
Malgré une volonté affichée du Conseil Départemental pour faire la lumière sur cet « bourde » de communication de la SPLA et les explications fournies lors de ce comité de pilotage, cela ne suffit pas à rétablir la confiance, préalable indispensable à un travail serein de concertation.
Peut-être sommes-nous, par la force des choses, devenus suspicieux outre-mesure quant à la neutralité de traitement de ce dossier ?
Peut-être que cette note de la SNCF ne relève finalement que d’un problème de communication entre les différentes instances et que les mots utilisés dans sa rédaction ont dépassé les phrases qui auraient pu être citées en réunion ?
Dans l’objectif de continuer à participer sereinement aux études prospectives lancées par le Conseil Départemental, nous avons demandé à avoir des informations précises en mettant à l’ordre du jour du prochain comité de pilotage un entretien avec M. Habault en personne. Cette demande a été actée par M. Hervé, président de séance. Une nouvelle absence de cet interlocuteur indispensable à la compréhension des enjeux de ce dossier nous conduira à quitter la salle.
Le Collectif des parents pour le maintien du collège Fernand Puech.
Les porte parole du collectif :
* Sophie Sabin (eurl.sabin@wanadoo.fr)
* Marc-Henri Pamiseux (marc-henri@pamiseux.fr / 06.26.71.30.97)