Les contrats EVS, menacés d’être suspendus, vont être renouvelés. Il y avait urgence puisque dans les écoles, ces EVS remplissant les missions d’aide à la direction d’école ou d’accompagnement des élèves en situation de handicap voyaient leur contrat se terminer fin juin, faute de financement.
C’est une réponse positive aux nombreuses interpellations du SNUipp-FSU dont celle formulée dans un courrier du 13 juin dernier adressé au Premier Ministre. Maintenant le principe acté, les ministères de l’Éducation et du travail doivent préciser aux recteurs et aux Préfets le volume de contrats d’EVS et les conditions de leur renouvellement.
Au niveau national, le SNuipp continue d’intervenir pour que les directives garantissent le réemploi des EVS intervenant dans les écoles primaires notamment pour ceux dont la durée du contrat CUI n’a pas expiré. En cette fin d’année scolaire, aucun ne doit rester sur le carreau. Il rappelle aussi son souhait que s’ouvrent des discussions sur la pérennisation de ces nouveaux métiers.
En Mayenne, le SNUipp-FSU est intervenu lors des CTSD du 15 er 22 juin pour demander à la DA-SEN le renouvellement de la mission des EVS qui participent au fonctionnement des écoles.
Des informations devraient être données dans la semaine du 25 au 29 Juin mais il faut maintenant aller vite pour assurer une continuité des missions et des personnels à la rentrée prochaine !
La FSU53 et le SNUipp53 s’y emploient !!