Dotation de + 5 postes pour la Mayenne qui perd environ 450 élèves… Mais ne nous réjouissons pas trop vite : ces ouvertures devraient principalement profiter aux postes « à côté » des classes. En effet, le Dasen globalise les effectifs à tout va (les anciens seuils qui étaient à titre indicatif n’ont jamais été aussi peu indicatifs !)… et réfléchit à des fermetures (ou des non ouvertures) aussi à tout va.
Nous le regrettons, comme nous condamnons que les choix de l’éducation nationale soient de toujours ignorer l’importance de la diminution du taux d’encadrement dans les classes pour favoriser la réussite scolaire.
La Mayenne aurait un taux d’encadrement comparable au taux moyen français. Mais ce n’est pas une bonne nouvelle quand on regarde le tissu scolaire rural dominé par de petites écoles avec des classes à cours multiples.
Ne pas se améliorer ce taux d’encadrement des classes, c’est ne pas vouloir regarder le changement du public scolaire depuis une vingtaine d’années. Feindre ne pas voir l’accroissement du nombre d’élèves qualifiés de difficiles, présentant des troubles de comportement, c’est quelque part rester sourd à la souffrance de nombre de professeurs des écoles.
Oui ! Nous sommes favorables au développement des nouveaux dispositifs… Mais pas au détriment des classes.
Non ! Nous ne croyons pas aux « équipes ressources » surtout dans un département qui refuse toujours de donner une véritable formation à ses enseignants spécialisés. Nous demandons le développement d’équipes de RASED qui couvrent tout le territoire dans de bonnes conditions.
Liste des mesures envisagées (ou à l’étude) par le DASEN :
Ecoles retenues pour l’étude d’une fermeture : (28)
Larchamp,
Charchigné,
Neuilly le Vendin,
Oisseau,
RPI Mée / Pommerieux,
St Fraimbault de Prières,
St Christophe du Luat,
Bais,
La Chapelle Anthenaise,
Nuillé sur Vicoin,
Craon Henri Matisse maternelle,
Lassay les Châteaux élémentaire,
RPI Alexain / La Bigottière / St Germain le Guillaume,
Entrammes élémentaire,
Louvigné,
Laval Marcel Pagnol élémentaire,
Mayenne Paul Eluard élémentaire,
Villaines la Juhel élémentaire,
Le Genest Ste Isle (maternelle ?),
La Baconnière,
Quelaines St Gault maternelle,
Laval Hilard,
Ambrières les Vallées (le moyen mis à disposition),
Evron J. Monnet élémentaire,
Azé maternelle,
Château-Gontier Jean Guehenno ( ?),
Ernée ( ?),
Laval Badinter maternelle .
Nombre de ces fermetures se fait sur les effectifs globalisés d’un groupe, voire d’une commune et devraient conduire à des classes GS/CP « à cheval » sur une école maternelle et élémentaire, auxquelles nous nous opposons, entre autres pour une question de responsabilité.
Ecoles retenues pour l’étude d’une ouverture : (5)
Chantrigné,
Marcillé la Ville,
Soulgé sur Ouette,
Châlons du Maine,
Laval Germaine Tillion
Nous avons demandé au DASEN d’autres situations d’ouvertures :
Craon Boris Vian élémentaire,
Gorron élémentaire,
Pré en Pail élémentaire,
Laval Victor Hugo,
St Berthevin Le Lac maternelle,
Ernée maternelle,
Laval Badinter élémentaire…
Autres mesures (également à l’étude) : (> 9 postes)
dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes » : Lassay, Meslay du Maine, Laval St Exupéry, St Berthevin (4 postes)
dispositif « accueil – de 3 ans » : Laval REP+ (1 poste)
transfert d’un poste de Psychologue scolaire de Lassay à Villaines la Juhel
transformation d’un poste G (vacant) de Mayenne Pierre et Marie Curie en poste E sur le secteur de Landivy
création d’ « équipes ressources » (= maître E !) à Villaines et Port Brillet (2 postes)
renforcement de la coordination REP+ (0,5 poste)
renforcement du remplacement (maladie et stage) : nombre de postes non défini.
renforcement du SAPAD (+0,5 poste)
renforcement de la coordination des AVS (+0,25 poste)
renforcement du dispositif Calypso (en lien avec l’hôpital de jour) (+0,5 poste)
Si vous êtes concerné(e)s par une mesure de carte scolaire, contactez-nous avant mardi prochain, date du CTSD, première instance officielle où la plupart des décisions sera prise.
ATTENTION : CTSD mardi 31 janvier
Pour Le SNUipp-FSU 53,Isabelle Sablé-Leroux, Pierre-Marc Planchais