Compte-rendu du GT Amiante du 3 décembre 2024

Compte-rendu du GT Amiante du 3 décembre 2024

2024-12-10T16:12:51+01:0010 décembre 2024|Catégories : À LA UNE|

Compte-rendu du GT Amiante du 3 décembre 2024

Le 3 décembre 2024, les membres de la F3SCT de la Mayenne étaient réunis à la DSDEN pour un groupe de travail autour de la problématique de l’amiante.

Après une présentation succinte de ce qu’est l’amiante, la DSDEN a présenté les risques liés à une exposition :

Il faut retenir que seul le contact ou l’inhalation des fibres d’amiante (courte ou longue) présentent un risque. Une seule fibre est cancérigène. Les signes cliniques de ce contact avec l’amiante peuvent se déclencher plusieurs années après le contact (15-20-30 ans). L’amiante est interdite depuis le 1er juillet 1997 mais ce matériau est toujours présent dans nos établissements.
Les signes médicaux sont les suivants : fibrose pulmonaire, des plaques pleurales calcifiées, une pleurésie exsudative bénigne, des cancers pulmonaires, … Ce sont des maladies notées dans le tableau des maladies professionnelles (tableau 30 et 30 bis). Pour les détecter, il faut faire une radio des poumons.

Les documents qui permettent la tracabilité de l’amiante dans le bâti scolaire :

  • Le DTA (Document Technique Amiante). Il doit être sur le site et à disposition du chef de service, des occupants des locaux, du médecin de prévention et des représentants des personnels de l’établissement. Ces personnes doivent être informées de l’existence et des modalités du DTA.
  • La fiche récapitulative du DTA
  • Le RAT (Repérage Amiante avant Travaux). Ce n’est qu’un repérage visuel qui est effectué. Donc cela peut poser problème par exemple pour les peintures (ce qui a été relevé par les membres de la F3SCT, car il faut des analyses chimiques). Le repérage avant travaux doit être fait pour n’importe quel chantier, que ça soit pour de petits travaux comme des travaux d’ampleur.

Le taux de réponse à l’enquête amiante (dans tous les établissements scolaires) sur le bâti scolaire est de 42% Nous sommes en dessous de la moyenne académique qui est de 44.5% Cette enquête donnera ses résultats lors du prochain F3SCT ministériel, prévu en décembre.

Le conseil départemental est ensuite venu présenter sa gestion de l’amiante dans les collèges mayennais.

Il nous a évoqué le fait que tous les DTA avaient été mis à jour au cours de l’été 2024. Il y avait eu un retard dans ce travail par le conseil départemental.

L’amiante est présente dans nos établissements dans les dalles vinyles au sol.

Trois collèges sont notés prioritaires dans les analyses et les travaux amiante :

Le coût estimé des travaux est de l’ordre de 150000€/an par le conseil départemental. Cela coûte 415€/m² de dalle à désamianter et à remplacer par des sols souples. Les travaux auront lieu entre 2025 et 2027 :

  • Emmanuel de Martonne : travaux durant l’été 2025 (couloir du premier étage)
  • Volney : bâtiment A en 2025 / logements fonction en 2026. De nouvelles mesures doivent être effectuées par le CD 53 à Craon car les premières mesures n’ont pas été faites dans des conditions d’activité normales et sans prendre en compte les fibres courtes.
  • Francis Lallart : 2026-2027 (1er étage plateau cours à faire en premier, puis le 2e étage)

La DSDEN de la Mayenne prépare un outil de suivi dans les établissements pour faciliter la mise à jour des DTA et le suivi des travaux. Les membres de la F3SCT (et Sud éducation) ont relevés le fait que la circulaire de 2015 pour l’affichage obligatoire du risque amiante n’était pas respecté dans la plupart des cas.

Ci-dessous, les guides officiels Education nationale et du gouvernement qui nous ont été présentés sur le risque amiante.

Partagez cet article !

Aller en haut