Le CTSD Formation Continue s’est tenu jeudi 1er juin 2017.

En préambule le SNUipp dénonce l’effet d’annonce des CP de REP + à 12 par classes sans moyens supplémentaires et en changeant la missions des maîtres plus pour y pallier.

Voir la déclaration en pièce jointe : CP à 12 en REP+, une bonne idée gachée !.

DECLARATION du SNUIPP-FSU53 au CTSD du 1er Juin 2017

Le ministre de l’Éducation Nationale, en voulant tenir la promesse du candidat Macron de 12 élèves en CP dans les REP+ dès la rentrée 2017, affaiblit les écoles dans l’éducation prioritaire.

Alléger les classes dès le cycle des apprentissages est une bonne idée à condition que l’on s’en donne les moyens. Et justement, àpropos de moyens, ce gouvernement ne les donne pas car il ne crée pas les postes nécessaires pour mettre en place ce dispositif.

Aujourd’hui, pour tenir cette promesse du président en pleine campagne électorale le Directeur Académique est obligé de déconstruire le travail de ces 5 dernières années.

L’effet d’annonce est encore une fois plus important que l’intérêt des élèves.

Pour pouvoir créer des classes de CP à 12 élèves, vous devez modifier les missions des enseignants supplémentaires, « Plus de Maîtres que de Classes », dans les écoles de REP+. Pour modifier les effectifs de ces classes de CP vous détournez ce dispositif qui concernait tous les autres élèves notamment les sections de grands de la maternelle et les CE1.

Quand on sait que la précocité des aides est primordiale en ce qui concerne la difficulté scolaire, on peut s’interroger.

Finalement, cette grande idée sans moyens supplémentaires conduit à ce que la majorité des élèves de REP+ soient l’année prochaine dans de moins bonnes conditions, ne pouvant plus bénéficier du « Plus de Maîtres que de Classes ».

Nous de mandons que les créations de classes nécessaires ne soient pas faites au détriment de dispositifs qui donnent satisfaction et qui ont commencé à démontrer leur efficacité. Un autre choix relève plus de la démagogie que de la pédagogie.

Enfin concernant l’éducation prioritaire, il serait temps que l’on se pose en Mayenne la question du temps de décharge de tous les directeurs en REP+. Compte tenu du public et donc du travail spécifique, celui-ci devrait être bonifié, d’autant que le nombre de classes va augmenter. En matière de carte scolaire, il faut en finir avec les effets de seuils : avec des effectifs pourtant différents d’une dizaine d’élèves, les deux directeurs des écoles élémentaires J.Verne et E.Badinter ont des temps de décharge différents.

Pour finir et concernant la formation continue nous sommes satisfaits du retour en Mayenne d’une formation spécialisée Cappei.

Nous maintenons notre demande de formations sur temps de classe, emplacées, qui permettent aux enseignants d’avoir le recul et le temps de réflexion nécessaire et nous dénonçons que de plus en plus de formations soient proposées sur des temps de vacances.

Compte rendu du comité technique

Plan de Formation

La volonté ministérielle (du dernier gouvernement) est de renforcer la formation pour l’enseignement des mathématiques. 9 heures y seront consacrées dans le cadre des « animations départementales » dont 4 ou 5 heures en présentielles et 4 ou 5 h en distancielles

cycle 1 carnet de réussite et mathématiques

Cycle 2-3 : mathématiques

Les autres animations s’intègrent dans des parcours

PEAC ( culturel), Citoyen de santé Numérique

des propositions nouvelles au niveau académique pour le cycle 3 :

Formations pour CM2/6ème

Formations CAPPEI

Le SNUipp a depuis des années réclamé une véritable formation professionnelle pour la spécialisation des enseignants. La formation « mayennaise » à candidature libre qui consistait à obtenir une certification n’était pas satisfaisante malgré l’implication et les qualités des formateurs et des candidats. Nous sommes satisfaits des 5 départs en formation CAPPEI ( 4 options D et 1 Option E )

La formation est de 300 heures et commence en Juin 2017

Formations de directeur-ices :

2 groupes (12 et 8 personnes) feront une formation de direction d’école.

Nous avons rappelé notre demande d’avoir un module de formation pour les directeur-ices faisant fonction. Cette demande avait été entendue mais les 1/2 journées obtenues ont disparu depuis à cause du manque d’heures.

Mr Waleckx est d’accord avec cette demande qui sera réétudiée pour le prochain PDF.

Formation Initiale : L’emploi du temps hebdomadaire des PES est très chargé notamment à cause de formations le mercredi après-midi et le soir. La surcharge de travail est à certains moments de l’année insupportable. Le SNUipp avait dénoncé le manque d’une année au moment de la mise en place de cette formation. Il faudrait une formation plus longue intégrant les premières années d’exercice du métier ;

Poste d’assistant(e) social(e)

1 poste pour le 53 ( décidé en CTA) à Raoul Vadepied, à Evron à Montsûrs et Sévigné à Mayenne .

La « tête de secteur sera basé à Sévigné à Mayenne pour le secteur Ernée Gorron Landivy et Ambrières))

Zone de remplacement

La circulaire de Mars 2017 demande dans chaque département des zones infradépartementales et éventuellement une zone départementale Dans les faits, dans notre département, cela ne change rien car on fonctionnait déjà en infradépartemental. On ne change donc rien pour 2017/2018

Nous avons rappelé que le service de remplacement en Mayenne est satisfaisant et opérationnel grâce notamment à l’efficacité du service de remplacement.

Nous ne voyons pas en revanche l’intérêt d’une zone départementale et nous attendons d’étudier la circulaire plus précisément pour nous prononcer. Carte Scolaire

Le poste moins de 3 ans d’Evron est fermé suite à la décision du Maire.

REP+ 2 postes PDMQDC pour le dédoublement des CP à Laval Jules Verne et 1 poste à Laval Badinter ( dû à la baisse des effectifs prévus en CP à la rentrée).

Ces 3 PDMQDC resteront titulaires de leurs postes mais seront responsables d’une classe de CP

(voir avis du SNUipp sur ce sujet dans la déclaration jointe).

Le 2 ème poste CP de Jules Verne sera mis au 2ème mouvement à titre provisoire.

Les décharges de directeurs seront données en fonction du nombre de classes donc réévaluées si besoin.

Poste pour l’accompagnement à l’Education aux médias ( 1/2 décharge) voir la fiche de poste sur lettre du jeudi. (Création sans dotation académique supplémentaire).

Pour le SNUipp-FSU 53

isabelle SL