Nouveaux champs de réflexion et d’interventions syndicales

Approches nouvelles du travail, y compris du travail syndical ; renouvellement des formes d’action;
Comment le syndicalisme peut-il faire face à la précarité qui augmente dans le secteur privé, comme dans le public où il s’institutionnalise ? Comment doit-il s’ouvrir à de nouvelles formes du salariat (cf. Uber, auto entreprenariat ..) ? et du travail ? Comment peut-il mieux prendre en charge les salarié.es des PME et TPE ? Comment peut-il agir pour mieux aider à s’organiser un salariat éclaté, les travailleurs.ses privé.es de droits, les sans-papiers, et favoriser l’expression et l’initiative du monde du travail ?
Animation : Francis Vergne, IR-FSU
Intervenant-es : Marie-Hélène Luçon du Chantier « Travail », Michel Breuvart SNUTEFI-FSU Pôle emploi, Maryse Dumas CGT et Karel Yon politologue.

colloque le syndicalisme au XXIème siècle