Suite à notre demande, la FSU-SNUipp53 été reçue en audience à la DSDEN 53 vendredi 23 janvier 2026. Virginie Cougé, Léonard Giret et Lucas Grandin, représentant.es de la FSU-SNUIpp53 ont pu aborder la carte scolaire, les moyens en terme d’AESH, un point sur les PAS, la santé mentale des élèves, nos conditions de travail ainsi que certaines situations individuelles. En voici le compte rendu.

Publié le 02-02-2026 il y a 3 jours

I – Préparation rentrée 2026 et points d’étapes année scolaire 2025-2026

a) Méthodologie carte scolaire 2026 :
Interrogé sur la méthodologie qui sera employée par la DSDEN 53 pour étudier et préparer la carte scolaire 2026, le DASEN nous a informé que les modalités n’allaient pas changer cette année (vigilance sur le maillage du territoire, calcul des moyennes d’effectifs par école avec le principe de globalisation « école maternelle + école élémentaire » avec intégration des élèves d’ULIS dans les effectifs globaux, vigilance sur le nombre d’élèves par classe avant/après ouverture et/ou fermeture avec une moyenne autour de 25…). De plus, interpelé par vos représentants FSU-SNUipp53, il a également reconnu que les fermetures à la rentrée n’étaient pas « confortables » et que l’ajustement ne consisterait plus qu’à des moyens supplémentaires plutôt qu’à des retraits d’emplois.

La prise en compte des élèves d’ULIS dans le calcul des effectifs globaux de l’école n’est que la stricte application de la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. La FSU-SNUipp53 continue donc a être entendue sur ce point pour la 2ème année de suite et ce, après plusieurs années de revendications pour que cela soit réellement effectif.
Quant à la globalisation « école maternelle + école élémentaire » dans le calcul des effectifs, la FSU-SNUipp53 a rappelé son désaccord sur ce point et revendiqué la prise en compte des effectifs par direction d’école, mettant en avant la spécificité de l’école maternelle, les décharges de direction…

b) Moyens enseignants supplémentaires – rentrée 2026 :
Actuellement en plein préparatif pour la rentrée 2026, la FSU-SNUipp 53 a alerté la DSDEN de la Mayenne sur des situations d’écoles qui devront être abordées lors des prochaines instances « carte scolaire 2026 » (CSA-SD). Ainsi, nous avons signalé des besoins d’ouvertures.

La FSU-SNUipp 53 continue son travail d’accompagnement des écoles en vue de la rentrée 2026. N’hésitez pas à nous faire remonter vos prévisions d’effectifs à snu53@snuipp.fr .

c) Décharges de direction
La FSU-SNUipp53 a demandé une augmentation des temps de décharge pour les directions d’écoles 11 classes ou accueillant une UEMA et UEEA.
En effet, l’écart trop important de quotité de décharge entre une direction 12 classes (décharge 100%) et une direction 11 classes (décharge 50%) n’est pas justifiable et trop durement supportable pour nos collègues. Le travail de direction ne diminue pas de moitié quand une école passe de 12 à 11 classes : pourquoi en serait-il ainsi pour la décharge de direction ?
A cela s’ajoute également la charge de travail supplémentaire pour les directions d’école accueillant une UEMA et une UEEA (estimée à 80h par an).

A l’écoute de nos demandes et de notre argumentation, le DASEN s’est engagé « à regarder ce faire avec la dotation qui sera la « . La FSU-SNUipp53 sera vigilante et continuera à porter ses revendications sur ce point lors des instances de carte scolaire.
Rappelons que la FSU-SNUipp 53, dès le début d’année, a insisté directement auprès du DASEN pour décharger dès que possible les directeurs d’écoles 3 classes et moins. D’une manière plus globale, la FSU-SNUipp revendique depuis longtemps une augmentation conséquente des décharges et qu’aucune direction ne se retrouve sans décharge hebdomadaire, y compris pour les chargé-es d’école : 1 à 3 classes -> ¼ de décharge, 4 à 6 -> ½ , 7 à 9 -> ¾ , +10 -> totale.
Les classes et dispositifs spécifiques implantés dans les écoles doivent donner lieu à un temps supplémentaire de décharge (ULIS, UEPA, UEMA…) pour les directeurs-trices. Celui-ci est nécessaire pour répondre à la charge supplémentaire de travail demandée, notamment la multiplicité des ESS.

d) Fusions d’écoles
Nous avons interrogé le DASEN sur la position de la DSDEN quant aux fusions d’écoles. Celui-ci nous a répondu qu’il suivait systématiquement l’avis voté lors du Conseil Municipal. Et d’ajouter que la DSDEN de la Mayenne était favorable aux restructurations d’écoles…

La FSU-SNUipp 53 a alors rappelé que la DSDEN aurait également tout intérêt à prendre en compte l’avis des conseils d’écoles, surtout lorsque ceux-ci vont à l’encontre de l’avis du conseil municipal ou lorsqu’il n’y a pas d’unanimité.
Nous nous sommes d’ailleurs entretenus à ce sujet avec les mairies de Laval et de Château-Gontier.

e) Conseillère Technique santé mentale
Face à la dégradation de la santé mentale des élèves depuis plusieurs années, aux multiples alertes de la FSU-SNUipp tant sur la plan national que local, à la pénurie de Psychologue EN (nationalement, plus de 800 postes PsyEN vacants à la rentrée 2025), les Assises de la Santé Mentale ont été organisées en mai 2025…
Et pour tenter de répondre aux questions sur la santé mentale des élèves, ce sont 100 postes de Psychologues de l’Éducation nationale conseiller technique (CT) santé mentale dans les départements qui ont été crées à la rentrée 2025, à moyens constants…
Publiée dans l’urgence à l’été 2025, la circulaire créant ce poste de « Psychologue Conseiller Technique Santé Mental » a fait l’objet d’un appel à candidature en Mayenne.

Pour notre département, c’est Mme Emmanuelle MOURAUD, « chargée des missions complexes » à la DSDEN qui occupe depuis septembre ce poste de « Conseillère Technique départementale en charge de la santé mentale »à 50%. Un guide intitulé « Du repérage à la prise en charge » ainsi que différentes annexes ont été produits par les service de la DSDEN de la Mayenne et adressés récemment dans les écoles.

Pour la FSU-SNUipp53, ce n’est malheureusement pas la production d’un énième support/guide/outils à compléter (par qui : PE ???, direct.eur.rice ??? et quand ??? )… qui va résoudre les problèmes de santé mentale chez les jeunes. La prise en charge thérapeutique des élèves ainsi que le suivi régulier par des professionnels assurant le lien avec les enseignant.e.s permettrait d’aider réellement les elèves en souffrance psychique. Aussi, nous revendiquons que de réels moyens soit mis en oeuvre pour accompagner l’ensemble des élèves qui en éprouvent le besoin notamment en renforçant TOUS les RASED et en les accompagnant au mieux dans leurs missions.

f) AESH
Lors de l’audience, la FSU-SNUipp 53 est bien évidemment revenue sur la situation des AESH dans le département (conditions de travail de plus en difficiles, accompagnement d’élèves nécessitant des prises en charge supplémentaires, nombres d’AESH insuffisants au regard des notifications, convocations à des formations durant les vacances…).

Après une petite présentation purement comptable sur le nombre de moyens alloués à la Mayenne, la DSDEN a admis que l’effectivité de l’accompagnement individuel des élèves ne se faisait que sur « environ 17h par semaine » (alors que l’obligation d’accompagnement est de 24h par semaine…).
Quid des accompagnements mutualisées ? Silence…
Quid des accompagnements non-respectés lors des arrêts de travail des AESH ? Sur ce point, la DSDEN continue de nous dire qu’avec les moyens alloués au département de la Mayenne, la création d’un vivier d’AESH remplaçant.e.s se ferait au détriment de l’accompagnement du quotidien des élèves en situation de handicap…

Au delà de nos revendications statutaires sur les AESH, la FSU-SNUipp 53 a rappelé la nécessité d’embaucher des AESH en nombre suffisant afin de satisfaire les notifications d’accompagnement des élèves.

g) PAS – Pôle d’Appui à la Scolarité
A la rentrée de septembre 2025, 2 Pôles d’Appui à la Scolarité ont vu le jour en Mayenne. Basés sur le secteur de collège Alain Gerbault à Laval et sur le secteur Évron-Monstûrs, ces PAS « vise à offrir une réponse immédiate et durable aux élèves à besoins éducatifs particuliers, y compris ceux en situation de handicap, dans tous les établissements (publics et privés sous contrat, de la maternelle au lycée). »

Aujourd’hui, les 2 PAS mayennais ont accompagné une quarantaine de familles chacun.

Lors de l’audience, le DASEN nous informe que 8 PAS supplémentaires verront le jour en Mayenne d’ici 2028 (l’ARS des Pays de la Loire ayant obtenu les financements pour la partie supportée par le médico-social).
Pour l’Éducation Nationale, le nouveau déploiement se fera à moyens constants sur le département…

Pour la FSU-SNUipp 53, il y a urgence à donner les moyens pour que l’école inclusive fonctionne : allègement des effectifs, moyens humains supplémentaires, reconstitution des réseaux d’aides, ouvertures de places en établissements spécialisés, véritable statut pour les AESH, formation, accompagnement des équipes …
Une démarche localisée de soutien direct aux élèves avec l’implantation de postes spécialisés surnuméraires dans les écoles serait certainement plus efficace que le déploiement à marche forcée de ces nouvelles structures.

h) Élèves qui éprouvent le cadre
Dans une lettre ouverte adressée au DASEN de la Mayenne le 11/01/2026, la FSU-SNUipp 53 continue d’alerter sur la dégradation de nos conditions d’exercice et aux conséquences alarmantes sur la santé de l’ensemble personnels du premier degré, PE comme AESH.
Le DASEN ajoute même que ce sont parfois des parents qui éprouvent le cadre…
Il reconnaît également que non, l’Ecole ne peut pas tout. Il déplore le manque de places dans des structures spécialisées. Il affirme engager régulièrement un travail en partenariat avec l’ARS et la MDA.

La FSU53 rappelle qu’en Mayenne, nous manquons cruellement de places pour que les élèves puissent bénéficier de bilans et de suivis au CMPP, CAMPS, avec les psychologues,…

Un Groupe de Travail GT « Situations complexes est prévu le mardi 3 février à ce sujet.
La FSU y participera.

Si le constat semble assez partagé entre notre organisation syndicale et le DASEN, force est de constater que peu de solutions sont apportées à nos collègues enseignant.es et AESH.
Pour la FSU53, il faut plus de moyens pour l’Ecole.

Si ce n’est déjà fait, signez la pétition intersyndicale « AESH : Un vrai métier, un vrai corps de fonctionnaire !
Déjà 101617 signataires.

II – Situations individuelles de collègues

Nous avons fait un retour à chacun.e des 7 collègues concerné.e.s.
La FSU-SNUipp53 accompagne l’ensemble du personnel, syndiqué ou non dans les démarches administratives (rencontre avec un IEN, audience, aide rédaction Recours, fiche SST, … ).

Le bon réflexe réflexe : nous consulter pour tout conseil ! snu53@snuipp.fr 06.77.14.40.39

Pour la FSU-SNUipp53,
Virginie Cougé, Léonard Giret et Lucas Grandin

https://53.snuipp.fr/article/audience-a-la-dsden-le-23-01-2026-compte-rendu