Si les résultats définitifs de la carte scolaire seront connus le 9/02, la réunion du comité technique mardi 31 janvier donne une bonne idée de la future carte scolaire pour le premier degré.
Depuis le groupe de travail, le DASEN M. Waleckx a tenu compte des arguments avancés par le SNUIPP-FSU jeudi dernier en validant des ouvertures que nous avions réclamées, et qui n’étaient pas prévues au départ.
Au total, 9 ouvertures de classe ont été prononcées.
Toutefois, il a aussi procédé à de nombreuses fermetures de classes (17) pour avoir une réserve de postes et mettre en place les dispositifs plus de maîtres que de classes, accueil moins de 3 ans, remplaçants, maîtres E, ASH (au total : + 8.5 postes).
Le SNUipp-FSU est favorable au développement de ces nouveaux dispositifs mais pas au détriment du taux d’encadrement dans les classes.
Nous regrettons que l’Education Nationale ne prenne pas suffisamment en compte l’importance de la diminution des effectifs dans les classes pour favoriser la réussite scolaire des élèves et améliorer les conditions de travail des professeurs des écoles.
La Mayenne a un taux d’encadrement (23,21) comparable au taux moyen français (23,56). Mais ce n’est pas une bonne nouvelle quand on regarde le tissu scolaire rural dominé par de petites écoles avec des classes à cours multiples.
Nous demandons le développement d’équipes de RASED complètes pour couvrir tout le territoire, et une véritable formation pour les enseignants spécialisés.
La création de 2 postes de remplaçants « formation continue » est une bonne nouvelle pour le SNUipp qui réclame depuis longtemps le rétablissement de stages de formation sur temps de classe.
Toutes les mesures seront définitives à l’issue du CDEN du 9 février.