Communiqué SNES-FSU 53 – Fouille des sacs et désorganisation scolaire.
Ce mardi 6 mai 2025 au matin, les élèves du lycée Ambroise Paré ont eu la (mauvaise) surprise à 8h d’être toutes et tous contrôlés à l’entrée de l’établissement par les forces de l’ordre. Cela fait suite aux demandes du ministre de l’intérieur, M. Retailleau, de contrôler les sacs des élèves (car peut-être que tous nos élèves sont des futurs terroristes, qui sait …)
Sauf que, comme nous l’avions prédit au SNES-FSU 53 (lors de notre intervention sur l’antenne de Ici Mayenne la semaine précédente), ce genre d’opération « coup de com » désorganise tout un établissement ! Car les élèves de seconde du lycée avaient, ce même jour, un devoir commun en mathématiques, mais aussi des épreuves certificatives en EPS et des épreuves en gestion. Cette fouille inopinée a créé une file d’attente de plusieurs centaines de mètres en dehors du lycée, créant jusqu’à 30 minutes de retard pour les élèves, rajoutant un facteur de stress supplémentaire (duquel ils auraient bien pu se passer, qu’ils soient élèves de seconde ou même les autres, à quelques semaines du bac …)
Ces fouilles aux entrées des établissements ne sont que des éléments de communication participant à l’installation du climat de peur généralisé dans notre société. Le SNES-FSU 53 demande à la préfète de cesser ces opérations inutiles et laisser nos élèves vivre sereinement leur fin d’année scolaire.
Voir l’article paru chez Ici Mayenne (que nous remercions grandement d’avoir fait l’écho de notre communiqué) : https://www.francebleu.fr/infos/education/les-sacs-des-eleves-du-lycee-ambroise-pare-a-laval-fouilles-par-les-forces-de-l-ordre-selon-le-snes-fsu-3723549
Ainsi que le Ouest-France qui a repris notre communiqué et que nous remercions également : À Laval, une fouille des sacs des lycéens a « désorganisé l’établissement », selon un syndicat